BIOGRAPHIE
Je détiens un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. J’ai effectué la scolarité de la Maîtrise en Sciences de la gestion dans la spécialisation management aux HEC (mémoire non déposé) et je suis récemment diplômée du programme court de deuxième cycle en interprétation et médiation culturelle de l’UQTR.
En tant que professionnelle en arts visuels, j’évolue depuis treize ans comme médiatrice culturelle indépendante spécialisée en arts visuels contemporains et actuels. Je travaille également en tant que Conservatrice adjointe à l’éducation au Musée d’art de Joliette. Je me spécialise dans les non-publics, les publics empêchés, la marginalité, l’inclusion et la diversité. Mon expertise couvre également le développement de programmes éducatifs artistiques de l’ordre du préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire.
En tant qu’artiste en arts visuels, j’ai participé à plusieurs expositions collectives et événements artistiques. Je me spécialise dans la photographie et les arts d’impression. J’apprécie tout particulièrement les procédés photographiques alternatifs et anciens auxquels j’hybride et allie des procédés d’arts numériques.
Impliquée dans la reconnaissance de la profession de médiatrice culturelle, je siège en tant qu’administratrice au conseil administratif du Regroupement des médiatrices et médiateurs culturel.les du Québec depuis 2021.
DÉMARCHE
Ma pratique artistique s’articule autour de l’anonymisation de la visagéité. En occultant les visages, je cherche à détourner l’attention sur le corps et ses expressions, créant ainsi un espace où l’intimité peut être à la fois exposée et préservée. L’anonymisation reflète également la préoccupation d’une recherche de vérité et d’authenticité par l’intermédiaire de l’altérité du corps autistique. En masquant les visages, je cherche à concevoir un espace où les corps peuvent s’exprimer librement, sans les contraintes des traits faciaux.
Par cette approche, j’aspire à déconstruire les perceptions traditionnelles du corps et de l’identité, en mettant en avant les expressions corporelles comme un vecteur essentiel d’intimité. Ainsi je propose une nouvelle lecture du corps, où l’authenticité émerge de l’absence du rapport à la visagéité, permettant ainsi le brouillage des frontières entre les corps érotiques et pornographiques. Mon travail invite à une réflexion sur notre rapport à l’intimité et de sa construction.