RÉALISATIONS
Descriptif sous peu.
Ma première visite au Musée
Cette activité s’adresse aux enfants d’âge préscolaire accompagnés d’un adulte. À travers une série de jeux, les tout-petits sont amenés à développer leur langage ainsi que leurs capacités de réflexion, d’analyse et d’association. Tour à tour, l’adulte et l’enfant deviennent guide puis visiteur.se. En utilisant les différents outils disponibles dans la trousse, ils devront discuter de leurs émotions, de leurs idées et de leurs opinions !
Un cahier d’activité pré et post visite est également disponible à la boutique du Musée d’art de Joliette.
Ce projet a été développé en collaboration avec la Conservatrice à l’Éducation Ariane Cardinal et a été développé grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation par l’intermédiaire du fonds pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du ministère de l’Éducation. Ce projet a permis d’accueillir les enfants du programme Passe-Partout du Centre des services scolaires des Samares ainsi que leurs parents.
Une adaptation disponible pour les familles est également offerte au bureau d’accueil du Musée d’art de Joliette.
2022
Voir Au-delà
Ce jeu de cartes est une façon amusante de développer son regard et sa curiosité face aux oeuvres d’art. Il s’adresse autant aux habitué.e.s qui souhaitent trouver de nouvelles avenue pour apprécier les oeuvres qu’aux néophytes qui désirent avoir en main des outils afin de mieux saisir ce qu’ils regardent. Bien que ce jeu soit pensé pour les adultes, les enfants auront certainement du plaisir à y jouer en famille! On peut y jouer seu.le ou à plusieurs!
Ce jeu est disponible en vente à la boutique du Musée d’art de Joliette et même en ligne ainsi qu’au Musée national des beaux-arts de Québec.
Vous pouvez également le demandez au comptoir d’accueil du Musée d’art de Joliette afin de vivre l’expérience dans les salles.
Pour Jouer
Choisissez trois oeuvres
-Une oeuvre qui vous plaît
-Une oeuvre qui vous intrigue
-Une oeuvre qui vous rebute
Pour chacune des oeuvres, pigez 7 cartes ( 1 de chaque catégorie), disposez les sur la plateformes de jeu. Ouvrez votre esprit et amusez-vous à répondre aux questions qui s’y trouvent. Répétez ces étapes pour les trois oeuvres que vous avez choisies. Lorsque vous avez terminé ce premier jeu, pigez une carte « destinée ». Cette carte invite à méditer de façon ludique sur l’art en général.
Ce jeu a été développé en collaboration avec la Conservatrice à l’éducation Madame Ariane Cardinal. Les illustrations ont été réalisées par moi-même.
2022
Et si on s'entendait ?
À l’issue de six rencontre, des personnes sourdiennes se sont initiés à l’art visuel et à la muséologie dans le but de créer un ensemble d’oeuvres sur la culture sourde et les difficultés de communication vécues au quotidien. Les visiteurs ont été invités à découvrir cet univers dans le cadre d’une exposition temporaires inédite.
Dans le cadre de ce projet, trois capsules en LSQ ont été mises en ligne dans un souci de plus grande accessibilité à tous nos publics, et en particulier aux personnes sourdes et malendantes.
-Comment planifier sa visite au Musée d’art de Joliette
-L’histoire de la collection plus de 8 900 oeuvres d’art
-L’exposition permanente : Les îles réunies
Une réalisation de l’Association des Sourds de Lanaudière en collaboration avec le Musée d’art de Joliette et le ministère de la Culture et des communications.
2020
Articles famille - Musée en Quarantaine
Musée en quarantaine a été lancé par l’équipe du Musée d’art de Joliette (MAJ) afin de permettre à la communauté du Musée de garder un contact humain et créatif au début du confinement en mars 2020. Rapidement, ce projet est devenu plus qu’une simple exposition en ligne d’oeuvres d’art de citoyen.ne.s.
Sur le blog sont publiés, des thèmes mensuels, des appels de créations ainsi que des articles afin d’alimenter les discussions et les réflexions. Le département de l’éducation a eu le mandat de rédiger des articles pour les enfants de 7 à 12 accompagné de leur famille afin d’explorer le contenu d’un article, de créer et de s’amuser !
Art en boîte
Le concept d’Art en boîte est survenu en début de pandémie avec l’interrogation suivante : Comment justifier la pertinence d’un département d’éducation si le Musée est fermé au public ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’art, l’art se rendra jusqu’à vous.
Art en boîte, c’est une boîte remplie de matériel d’artiste, de conseils et d’activités pour créer. Cette boîte vise à lancer les participant.e.s sur des pistes de réflexion et à entraîner des discussions sur les thématiques, les techniques et les démarches des artistes.
Art en boîte s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Il est possible d’explorer le contenu de sa boîte en solo à la maison ou de rejoindre la communauté du Musée d’art de Joliette à l’occasion de rencontre se déroulant sur la plateforme de vidéoconférence Zoom.
Toute les créations sont exposées sur la plateforme Musée en quarantaine
Les boîtes sont disponibles à la boutique du Musée.
2020-2022
Nuit d'encre
Nuit d’encre, c’était toute une nuit d’activités de création dans une ambiance festive ! Axée sur le thème du vandalisme, le projet à été conçu par des jeunes de 17 à 35 ans provenant du Grand Joliette sous mon encadrement et organisé en table de concertation.
L’événement était gratuit et ouvert à tous sans réservation.
Au programme :
-Espace de création
-Performance artistique
-Piste de danse et animation par un DJ dès 22 heures
-Jeu-questionnaire
-Médiation dans le noir dans les salles d’exposition
-Prix de présence
Un service de bar était offert toute la durée de l’événement.
Ce projet fut réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
2019
L'Objet d'une vie : regard sur l'itinérance en milieu rural
Ce projet est une initiative du Comité à la lutte à la pauvreté de Brandon qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Des rencontres à des tables de partage ont été organisées dans les différents organismes communautaires du pôle Brandon participant.
Lors de ces rencontres, nous avons échangé et témoigné autour de la question suivante : « Face à une situation d’itinérance subite quel est l’objet dont je ne pourrais me passer ». Les participant.e.s étaient invité.e.s a prendre part à la discussion en apportant cet objet.
Tout au long de ces échanges, les participant.e.s ont été inité.e.s à la photographie numérique et au cyanotype. Chaque participant.e.s a été prise en photographie avec l’objet de son choix. Ces à partir de ces photographies que les cyanotypes exposés lors du vernissage ont été réalisés
2019
Multiple facettes
Ce projet est une initiative du Comité à la lutte à la pauvreté de Brandon qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Des rencontres à des tables de partage ont été organisées dans les différents organismes communautaires du pôle Brandon participant.
Lors de ces rencontres, nous avons échangé et témoigné autour des différentes raisons qui mènent à une situation d’itinérance subite. Nous sommes venus à la conclusion que ce que nous percevons de la pauvreté et l’itinérance n’est qu’une facette des multiples réalités possibles et que selon notre perception nous pouvons observer, une, deux, peut-être trois facettes, mais l’ensemble nous échappe.
Tout au long de ces échanges, les participant.e.s ont été initiés à la technique du collage et de la collagraphie. Nous avons expérimenté ces techniques dans la conception des facettes d’un cube, chacune représentant une dimension différente de la pauvreté et de l’itinérance.